Imprimer cette page

Kinésithérapie - Rééducation

Rééducation - Réadaptation

Kiné dos

Le Masseur-Kinésithérapeute intervient dans de nombreux domaines.
Dans le cadre de la rééducation remboursée par la Sécurité Sociale sur prescription médicale, il réalise son bilan kiné et met en place un traitement adapté.

Le masseur-kinésithérapeute réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des soins de réadaptation ou de rééducation visant à préserver, développer ou restaurer les capacités fonctionnelles des personnes, suite à un traumatisme, une maladie ou un handicap.

Il effectue des actes sur prescription médicale. Ces actes concourent à la prévention, à l'éducation, au dépistage et à la promotion de la santé ainsi qu'à la recherche dans le domaine de la santé.

Après un examen clinique approfondi permettant d'établir un diagnostic kinésithérapique il établit un programme de soins adapté, en tenant compte du projet de vie ainsi que des caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles des personnes à tous les âges de la vie.

Il travaille en étroite collaboration avec l'équipe médicale et l'équipe soignante pour la coordination des soins.

Il intervient également dans le domaine sportif (remise en forme, relaxation, massages) et en thalassothérapie (balnéothérapie, hydrothérapie, etc.).

Son rôle relationnel de soutien est très apprécié des patients.